Paul Heaton

Paul Heaton
Description de cette image, également commentée ci-après
Heaton en 2009
Informations générales
Nom de naissance Paul David Heaton
Naissance
Bromborough, Cheshire, Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Activité principale Auteur-compositeur interprète
Genre musical Indie pop, pop, rock alternatif
Instruments Voix, harmonica, guitare
Années actives 1982–présent
Labels Go! Discs, Universal, Ark 21, Mercury, Sony BMG [W14]
Site officiel Paul Heaton.

Paul David Heaton (né le à Bromborough) est un chanteur anglais, compositeur-interprète.

Heaton a été membre des Housemartins, qui ont connu le succès au Royaume-Uni avec leurs titres "Happy Hour" et "Caravan of Love", numéro un en 1986, avant leur dissolution en 1988. Il participe ensuite à la formation de The Beautiful South, dont le premier single et le premier album publiés en 1989 rencontrent le succès, poursuivant ensuite avec une série de hits dans les années 1990, comme "A Little Time". Le groupe s'est dissous en 2007. Il poursuit par la suite une carrière solo, avec trois albums, et en 2014, il sort What Have We Become ?, en collaboration avec l'ancienne chanteuse des Beautiful South, Jacqui Abbott. En 2015, ils sortent un autre album ensemble, Wisdom, Laughter and Lines, et en 2017, un troisième Crooked Calypso.

Le journal Britannique The Guardian a décrit Heaton comme "l'un de nos meilleurs auteurs-compositeurs : sa musique révèle une oreille intense pour la mélodie, les paroles de ses chansons un œil vif et un esprit brillant"[1]. AllMusic dit: "La chaude et mélodieuse voix de Paul Heaton masque souvent le contenu satirique et ciselé de ses paroles"[2].

  1. Laura Barton, « Happy hour again: Paul Heaton tours UK pubs on his bike », The Guardian,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. Michael Sutton, « Paul Heaton - Artist Biography », sur AllMusic (consulté le )

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search